09
Déc
Catégorie : Actualités | Posté par Bcm
      

2011


Interview de Christian Cevaër réalisée le 9 décembre 2011

Avant son départ pour l’Ile Maurice où il va jouer l’Afrasia Masters sur le parcours du Four Seasons Golf Club, Christian a accepté de répondre à quelques questions sur sa saison écoulée et sur ses ambitions futures.

Bonjour Christian, peux-tu nous faire un debriefing global de ta saison 2011 sur l’European Tour ?

Ma saison 2011 sur l’European Tour est paradoxale. En termes de résultats, elle fut plutôt pauvre et décevante mais en termes de cuts passés il s’agit de ma 2è meilleure saison avec 16 cuts, 1995 restant l’année la plus prolifique avec 18 cuts. Malheureusement, j’ai trop souvent terminé dans le ventre mou du peloton sans réaliser de gros week-ends. Je n’ai pas réussi à réunir tous les compartiments du jeu au même moment, c’est-à-dire que dans les semaines où le grand jeu était là, le petit jeu ne suivait pas et inversement. J’ai également réalisé une meilleure moyenne de score que les deux années précédentes ce qui me donne une motivation supplémentaire pour la future saison.

Quels aspects de ton jeu vas-tu travailler plus spécifiquement pour préparer la nouvelle saison ? La technique, le physique, le mental ou autre ?

Comme tous les ans en cette période, je mets l’accent sur le côté physique en effectuant un gros travail de gainage. D’un point de vue technique, je vais « laisser  tranquille » mon putting qui a connu trop de changement cette année sans donner de résultats concluants (putter et grip) et donc revenir vers un putting plus naturel afin de retrouver des sensations et je l’espère de meilleurs résultats. D’un point de vue mental, je vais continuer le travail entrepris depuis quelques mois sur la préparation de mes coups et continuer à me focaliser sur une cible précise dès la routine et non plus avoir une vision trop large.

Quels sont tes objectifs 2012 ?

Mon exemption se terminant fin 2012, mon objectif prioritaire est la conservation de la carte. J’ai un autre objectif plus stimulant qui est de me retrouver à la lutte au moins 3 fois pour la victoire le dimanche. Et enfin, comme tout golfeur de l’European Tour, je souhaite remporter un tournoi et revivre les émotions de 2009 lors de ma victoire à l’European Open.

Comment élabores-tu ton calendrier ? Est-il fixe en début de saison, varie-t-il en fonction des résultats ?

Je commence par en discuter avant tout avec mon manager Edouard More. Grâce à ma catégorie, j’ai la chance de pouvoir sélectionner les tournois auxquels je peux participer et donc réaliser des séries de  gros tournois incontournables. Comme tous les ans, je vais participer à environ 26-27 tournois car j’estime que trop jouer devient contre-productif. Pour l’élaboration de mon calendrier, j’essaie également de prendre en compte les considérations familiales qui sont très importantes à mes yeux. Mon premier tournoi de l’année aura lieu à Abu Dhabi du 26 au 29 janvier 2012.

EN APARTE

  • Ton tournoi préféré ? Omega European Masters à Crans Montana
  • Avec quel golfeur rêverais-tu de partager une partie ? Mon idole Tom Watson
  • Plus beau souvenir de golfeur ? Victoire à l’European Open en 2009 au London Golf Club
  • Plus mauvais souvenir de golfeur ? Echec aux PQ2 en 1997
  • Si tu remportais l’Open de France, comment célèbrerais-tu ta victoire ? Sur la terre ferme !
  • Ton coup préféré ? Tap-in (putt donné) !
  • Pour finir, dévoile nous un petit secret du Tour européen : L’argent va à l’argent !

Interview réalisée par Marco Ferreira et Pierre Joncquet

Laissez un commentaire